Sagot :
Réponse :
Bonjour,
4. Relevez les antithèses dans les adjectifs employés par Maupassant pour décrire le monument. Quelle impression cela donne-t-il sur la tour Eiffel ?
Les adjectifs sont haute, maigre, disgracieux, géant, formidable, ridicule, mince. On a l'impression que la tour Eiffel est un monument raté, qui n'est pas esthétique.
5. Par quelles métaphores désigne-t-il la tour Eiffel ? Pourquoi sont-elles péjoratives?
Le narrateur compare la tour Eiffel à une haute maigre pyramide de fer, un squelette disgracieux et géant, un ridicule et mince profil de cheminée d'usine.
Par ces comparaisons, on peut déduire que le narrateur n'appréciait pas du tout le monument de la tour Eiffel. Il fait partie d'un collectif d'artistes qui ont écrit une pétition contre la tour Eiffel pour protester contre sa construction, trouvant qu'elle était de mauvais goût, qu'elle tranchait et humiliait les autres autres monuments construits avant elle; comme Notre-Dame ou l'Arc de Triomphe. Il la trouvait inutile et monstrueuse. C'est pourquoi il parle de ce qui pourrait être dit si une émeute ne vienne la déboulonner.
Explications :
L'antithèse consiste à mettre en parallèle deux termes ou deux concepts opposés. https://nosdevoirs.fr/devoir/1091101