Sagot :
Réponse :
bonjour
J'espère que ce devoir te conviendra..au niveau des parties , juste 2. A toi de modifier si nécessaire.Les grandes lignes sont faites! ;)
Explications :
Les Maldives, ensemble de 26 atolls de l'Océan Indien, est une république d'Asie du Sud. Elles donnent une image paradisiaque avec ses plages et ses palmiers, ses lagons bleus et ses récifs coralliens attirant les plongeurs du monde entier. Les touristes affluent aux Maldives et le territoire a dû faire face à des modifications importantes. Quelles conséquences le tourisme a -t'il sur les territoires maldiviens? Comment les Maldives ont-elles dû aménager certains atolls pour faire face à cet afflux?
Le tourisme a remplacé l'activité traditionnelle, la pêche, et étant en perpétuelle augmentation, des conséquences sur les territoires, parfois surprenantes sont apparues. En effet, la fréquentation touristique est passée de 0,1 million de touristes en 1979, à plus d'1 , 5 million en 2017. La courbe est toujours en augmentation. Seule l'année 2005 a connu une baisse suite au tsunami de décembre 2004. Il a donc fallu faire face à ce tourisme en majorité occidental, en aménageant des territoires aptes à recevoir cette population. Des îles-hôtels ont été créées , séparées des îles habitées par la population locale musulmane. Ces îles accueillent les touristes, elles doivent importer les produits alimentaires mais elles restent autonomes car elles sont équipées de groupes électrogènes et de stations d'épuration et de désalinisation de l'eau, ne serait-ce que pour la végétation, symbole de la beauté d es îles. Il a aussi fallu importer de la terre aussi bien pour la végétation que pour l'aménagement des activités touristiques (constructions des hôtels, piscines, courts de tennis etc). Certaines parties du territoire maldivien ont dû être cachées à la vue des touristes, grâce aux arbustes et plantes grimpantes, car ces territoires étaient bien souvent nus et pauvres.
L'état des récifs coralliens des Maldives, qui attirent nombre d'amoureux de la plongée sous-marine, s'est dégradé. En effet la pollution des eaux et le réchauffement climatique en sont les causes principales mais également le corail étant le seul matériau de construction, avec le sable, les blocs de corail sont détruits et concassés pour créer des plages artificielles sur les îles-hôtels.
Toutes ces conséquences ont eu un impact direct sur les territoires maldiviens. Il faut attirer les touristes coûte que coûte et des "sacrifices" doivent être faits.
Le premier aménagement visible est la végétation car dans ces territoires, à l'origine seuls le sable et les cocotiers recouvraient ces atolls. Il a donc fallu pour attirer une clientèle exigeante, embellir les îles et créée une végétation artificielle et luxuriante. Le touriste a dans la tête une carte postale des Maldives, il ne faut pas le décevoir.
Il a fallu aménager également une zone spéciale pour détruire les 300 tonnes de déchets produits par les touristes chaque jour. C'est l'île de Tilafushi qui a été choisie et est devenue "l'île-logistique". Si la plupart des déchets comme les bouteilles plastique, les papiers et les métaux sont envoyés en Inde pour y être traités, le reste n'est pas trié et ce sont des travailleurs immigrés, souvent venus du Bangladesh, qui gèrent l'incinération de ces déchets. L'île a su profiter et se servir de ces tonnes de déchets compactées au bulldozer, pour construire d'énormes réservoirs de pétrole.
L'aménagement le plus important concerne l'île d'Hulhumalé qui a été agrandie par des terre-pleins artificiels et sur laquelle il a fallu construire un aéroport international avec en plus, l'organisation des transferts vers les îles-hôtels. La capitale, Malé, est reliée par un pont à l'île d'Hulhumalé, financé partiellement par la Chine, pour que les touristes puissent y avoir accès.
L'impact du tourisme sur les territoires maldiviens est plutôt négatif en termes d'environnement : aménagements artificiels, pollution et destruction du récif corallien etc . Certes financièrement le tourisme représente 80 % du PIB de l'archipel mais la population locale en profite-t'elle économiquement et socialement parlant?