Sagot :
Bonjour,
Voici quelques suggestions qui pourraient t'aider à rédiger ta lettre :
- Vers 1860, Le jeune rural vient d'une région peu peuplée et découvre une énorme cité industrielle.
- Tu peux évoquer la banlieue de Manchester, ses rues étroites et des centaines de maisons mal entretenues collées les unes aux autres.
- Tu vois les enfants maigres et mal habillés qui traînent dans les rues.
- Tu décris un " pub " ( bistrot ) dans lequel des ouvriers bruyants discutent, boivent et fument...
- Tu es impressionné par les énormes usines, les hangars immenses, les cheminées fumantes qui se dressent vers le ciel en crachant un brouillard presque noir.
- Tu vois les chariots tirés par des chevaux qui transportent des marchandises diverses, des tonneaux, des sacs de charbon, des matériaux de construction.
- Tu observes quelques couples de bourgeois bien habillés qui se pressent vers quelques réunions d'affaires ( chapeau haut de forme, redingote, canne à pommeau, gants en fine peau, robe longue des femmes, capes en fourrures, ombrelles... )
- Tu décris la façade de la filature : une énorme porte surmontée d'une enseigne, une cour immense et des bâtiments en briques aux innombrables fenêtres, la foule des travailleurs qui se pressent vers les ateliers....
- Tu entres dans le bureau d'inscription, tu donnes tes références, tu expliques que tu as trouvé un logement provisoire dans une mansarde.
Tu racontes tout cela.... et bien d'autres choses à l'écrivain public et tu lui demandes de rédiger une lettre destinée à tes parents ( tu as environ 20 ans tu n'es jamais entré dans une école et tu ne sais ni lire ni écrire ).
J'espère avoir pu t'aider.