Vous pouvez m'aider s'il vous plait je n'arrive pas...
texte et questions de victor hugo en FRANCAIS et classe de 3°
J'aime les soirs sereins et beaux, j'aime les soirs,
Soit qu'ils dorent le front des antiques manoirs
Ensevelis dans les feuillages;
Soit que la brume au loin s'allonge en bancs de feu;
Soit que mille rayons brisent dans un ciel bleu
À des archipels de nuages.
Oh! regardez le ciel: cent nuages mouvants,
Amoncelés là-haut sous le souffle des vents,
Groupent leurs formes inconnues;
Sous leurs flots par moments flamboie un pale éclair.
Comme si tout à coup quelque géant de l'air
Tirait son glaive dans les nues.
Le soleil, à travers leurs ombres, brille encor;
Tantot fait, à l'égale des larges domes d'or,
Luire le toit d'une chaumière;
Ou dispute aux brouillards les vagues horizons;
Ou découpe, en tombant sur les sombres gazons,
Comme de grands lacs de lumière.
Puis voilà qu'on croit voir, dans le ciel balayé,
Pendre un grand crocodile au dos large et rayé,
Aux trois rangs de dents acérées;
Sous son ventre plombé glisse un rayon du soir;
Cents nuages ardents luisent sous son flanc noir
Comme des écailles dorées.
1/ Quels sentiments le poète éprouve-t-il face au coucher de soleil? Quels élément naturel met en valeur ce coucher de soleil?
2/ Relever le champ lexical de la lumière. Quelles couleurs sont évoquées? Qu'en concluez-vous?
3/ Montrer que la description de la nature est effectuée par les yeux du poète ( étudiez les marques de l'énonciation, les images, les hyperboles, en particulier dans la strophe 4)


Sagot :

Réponse :

Face au coucher de soleil, le poète est admiratif et ressent de la sérénité. lL est en harmonie avec la nature. Hugo est un poète romantique qui regarde au couchant les manoirs, les feuillages, le ciel, les nuages, le soleil, le toit d'une chaumière.

Le champ lexical de la lumière :  dorent, bancs de feu, flamboie, pâle éclair, soleil, brille, ombres, or, luire, sombres, rayon du soir, luisent, noir, dorées.

Tant de nuances de lumières et de couleurs qui montrent le sens de l'observation et le sens de la description  qui ressemble à un tableau.

Le poète est présent dans le poème et commence par JE.

Il nous invite à contempler avec lui : "regardez".

Il multiplie les images :

- les métaphores notamment :"dorent/ensevelis/s'allonge/brisent/leurs flots/quelque géant tirait son glaive"

- la comparaison : "comme de grands lacs de lumière".

- la personnification : un grand crocodile, dos, dent, flanc.

L'hyperbole : mille rayons / trois rangs /  cent nuage ardents

Explications :