👤

Buenos dias!!, por favor.... pourrai-je avoir des informations sur le tableau de francisco de goya intitulé "el quitasol"
Votre aide serait la bienvenue que cela soit des synopsis, analyse, ou introduction
Merci d'avance.

Sagot :

HASIBE
Bonjour
Tous d’abord
El quitasol est une huile sur toile de Francisco Goya datant de 1777. Elle fait partie de la deuxième série des cartons pour tapisserie qui sont destinés au Prince des Asturies pour sa salle à manger du Palais du Pardo. El quitasol signifie en espagnol une ombrelle.

Ce tableau mesure 104x152 cm. Il représente un homme et une femme qui sont au premier plan. La femme est assise tenant un éventail fermé dans la main et ayant une robe bleue et jaune, dans un style français de l'époque. L'homme est quant à lui debout tenant une ombrelle. On peut supposer qu'il s'agit d'une femme plutôt noble avec son serviteur mais aussi qu'il s'agit d'une scène de séduction.
L'originalité de Goya est présente par l'aspect anecdotique du tableau, par son réalisme et sa naturalité.

En ce qui concerne la composition, les lignes de force tirent presque un triangle équilatéral qui encadre la jeune femme. Cette figure géométrique exprime une grande sérénité. D'autre part, tous les yeux convergent sur son visage, tempérée par une lumière filtrée de tons verts créés par la couleur de l'ombrelle. L'ovale du visage de cette femme est une ellipse régulière et ses deux diagonales déterminent la direction du regard de l'homme et la ligne du mur sur la gauche.
Au niveau de la couleur de ce tableau, il contient, comme tous les cartons de tapisserie, des couleurs vives et éclatantes. Mais Goya a veillé à l'importance de l'étude de la lumière, comme dans El bebedor (1777), qui va de paire avec El quitasol, en plaçant le visage de la dame dans le centre de lignes convergentes qui structurent la composition. Le visage de la petite dame est au premier plan mais se trouve dans l'ombre. Il y a énormément de contraste au niveau de la lumière dans ce tableau ce qui en fait un tableau peint avec une maîtrise rare.

(Je te mets en pièce jointe, le tableau el quitasol, le tableau mais avec les lignes de forces, le palais du pardo ainsi que le deuxième tableau de Goya dont je t'ai parlé rapidement : el bebedor)
Voilà
View image HASIBE

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.