👤

Sagot :

Réponse :

Selon Plation, l'art de la parole qu'est la rhétorique est par essence un outil de flatterie, c'est-à-dire à l'acte qui cherche à plaire ou à convaicre, même de ce qui n'est pas, et de mensonge, c'est-à-dire à ne pas dire la vérité. Pouvons-nous vraiment réduire la parole à cela, un outil utilisé par des personnes mûs par des intentions trompeuses ?  

La parole, ou la rhétorique peut être vue comme un art illusoire si on la considère comme un instrument pour convaincre par le discours, quitte à tromper son audience. Si l'on ne considère que l'éloquence du rhéteur et sa force de persuasion, on peut conclure que c'est un art de tromperie. Ce qui est souvent reproché aux hommes politiques et aux avocats.

Cependant, bien d'hommes politiques et d'avocats défendent des causes justes et leurs compétences oratrices particulières lleur permettent de mieux éclairer et de plus sensibiliser l'opinion sur les faits qu'ils développent. Tout l'argumentaire qui est souvent déployé au service d'une cause aide aussi à mettre en lumière de façon correcte bien d'aspects d e la cause et à faire avancer les débats. Dans cette perspective, l'art de la parole sert plutôt la vérité et la justice.

Ainsi, si la parole peut servir à flatter et à mentir, elle permet également de  diffuser la vérité.

Explications :

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.