Sagot :
Réponse :
Montesquieu a choisi e roman épistolaire pour répondre à deux objectifs : plaire au public du XVIII° siècle qui a le goût pour l'Orient et proposer un regard distancié sur les moeurs de France. Une manière de plaire et de faire réfléchir.
I. Une fiction orientale
La lettre et es échanges épistolaires vont permettre à deux Persans en voyage d' échanger sur des sujets divers qui concernent la politique, les coutumes et ici la mode parisienne. Avec humour, sont décrites des tendances sur les coiffures, les chaussures et la versatilité de la mode présentée comme changeante et imprévisible. On autorisera deux étrangers à faire des remarques, voire des critiques.
II. Une critique amusée et satirique
Plaire mais aussi instruire ou du moins faire réfléchir, voilà le projet de Montesquieu. Si la mode est changeante, exagérée, il est logique de croire que les Parisiens, les Français sont aussi un peuple changeant qui suit des modes, qui a des comportements imprévus. A y regarder de plus près, c'est surtout une classe sociale qui est ici visée, celle de la noblesse, celle de Cour dont la préoccupation première est de paraître, de se faire remarquer. Par l'exagération, le ton devient satirique.
Les Lettres persanes, par leur originalité, ont su plaire et faire réfléchir comme le ferait un apologue. La lettre permet des regards variés qui observent, comparent, critiquent loin de toute censure.
Explications :