Bonsoir je n'arrive pas à mon devoir pouvais vous m'aider s'il vous plaît
1.pourquoi devon nous améliorer notre consommation, quel problème posé t'elle?
2.quels changement cela implique t'il? Quels gestes du quotidien peuvent être un premier pas pour mieux consommer?
3.comment définiriez vous les mots suivants : consommation collaborative? Zéro déchet?

Sagot :

Réponse :

1. Nous devons changer notre mode de consommation car notre surconsommation n’est pas viable pour la planète et les futures générations.

2. La consommation responsable implique des changements au niveau de notre consommation alimentaire, notre consommation d’énergie, nos déplacements et l’adoption de produits moins nocifs pour l’environnement et notre santé. Au quotidien nous pouvons changer nos habitudes alimentaires en achetant local ou les produits issus du commerce équitable et bio, améliorer l’isolation de nos habitations et réduire notre consommation d’énergie, utiliser des transports en commun ou privilégier la marche ou le vélo et adopter la consommation zéro déchet.

3. Le principe de la consommation collaborative est de partager de manière gratuite ou payante, l'usage de biens ou de services. Le Zéro déchet est un mode de consommation plus écologique qui vise à réduire les emballages et les déchets.

Explications :

1. Il faut consommer de manière plus responsable et cela passe par l'acceptation du fait que les ressources environnementales et humaines sont limitées. La société actuelle surexploite les ressources naturelles, produit beaucoup de déchets et pollue de plus en plus l’eau, les sols et l’air. Ces conséquences sont étroitement liées à la croissance démographique mondiale. La consommation responsable est la seule solution pour assurer l’avenir des futures générations.

2. La consommation responsable implique de limiter le gaspillage, consommer local, privilégier le commerce équitable et bio, réduire nos déchets et consommer des produits moins nocifs pour l’environnement entre autres.

3. La covoiturage ou les espaces de co-working (mutualisation de l’espace de travail) sont des exemples de consommation collaborative. Shampooing et savons solides ou gourdes sont des produits de la consommation zéro déchet qui permettent de réduire les emballages plastique qui peuvent polluer.