Sagot :
Le PIB (Produit Intérieur Brut) est considéré comme un des meilleurs indicateurs de la bonne santé économique d'un pays. Pourtant, il cache certains défauts, que nous allons analyser.
Le PIB ignore les dégâts environnementaux au nom de la production. . Prenons par exemple la production de soja: elle est certes bonne pour le PIB du pays et le PIB mondial, cependant il ne prend pas en compte le mode de production du soja, dont la culture nécessite la destruction des forêts tropicales. Ainsi, le PIB ne prend donc pas en compte les activités néfastes à l’environnement, l'important étant de produire peu importe les conséquences ...
Ensuite le PIB ne prend pas en compte le bénévolat et le travail domestique. Ces activités sont pourtant importantes pour l'épanouissement personnel et le développement social.
Enfin, le PIB est réparti de façon inégale: les pays les plus riches ont un revenu 4,4 fois plus élevé que les plus pauvres. Le PIB est ainsi indifférent aux inégalités dans la distribution de la richesse créée.
Est-ce pour tout cela que le Bouthan, petit Etat au nord de l'Inde, a substitué au PIB le BNB (Bonheur National Brut) ?