Sagot :
La JDC, ou également "Journée Défense et Citoyenneté" est une sorte de substitution à l'appel au service militaire. C'est une journée obligatoire durant laquelle, filles et garçons, découvrent les enjeux et les métiers de la défense.
Tout commence par le recensement, les jeunes doivent aller se faire recenser à la mairie dans les trois mois suivants leur 16ème anniversaire. Dans un délai de trois mois, ils recevrons un courrier appelé "préavis d’appel" qui proposera trois dates au choix pour effectuer la JDC Il faut répondre sous trente jours sinon ce sera l'Administration qui choisira une date, si les dates proposées ne conviennent pas, le bureau du service national en proposera deux autres.
La journée ce divise par la suite de cette façon : tout d'abord, le début est à 8h30 avec un petit déjeuner offert, ensuite, des informatioons sur les responsabilités du citoyen sont distribués ainsi que sur le service civique, les autres formes de volontariat et les possibilités d'engagement dans l'armée. Suivent, des tests d'évaluation sur les apprentisssages de la langue française établis par l'éducation nationale. Il y a également un déjeuner suivit d'informations sur la "jeunesse citoyenne" (sensibilisation à la sécurité routière, ...) et enfin éventuellement la visite d'installations militaires.
A la fin de cette journée, est délivré un certificat de participation obligatoire pour l'inscription aux concours et examens.