Sagot :
Bonjour.
Voltaire est l'un des philosophes du XVIIIe siècle, c'est une des " Lumières " les plus représentatives des penseurs de cette époque.
Voltaire s'attaque à tout ce qu'il considère comme injustices dans la société de monarchie absolue et, notamment, les abus provoqués par l'intolérance religieuse.
Ne pouvant s'indigner ouvertement contre les failles du système de gouvernement, il le fait par l'intermédiaire de Candide, un jeune homme intelligent mais un peu naïf ( Comme La Fontaine l'exprime par les animaux qu'il met en scène dans ses fables ).
Voltaire dénonce la crédulité du peuple de Lisbonne face aux affirmations de ceux qui les dirigent.
Les sages du pays organisent un spectacle cruel pour tenter de dissiper les peurs et la colère des habitants.... allusion aux vérités imposées par la religion catholique.
Les victimes sont choisies parmi des gens différents.... allusions au rejet de nombreux chrétiens vis à vis des Juifs et des musulmans.
Les accusations ne reposent que sur des détails et de l'intolérance.... allusion aux pouvoirs de l'Inquisition et du clergé.
Les condamnés sont revêtus de costumes particuliers pour impressionner les foules.... allusion aux processions du catholicisme.
Un sermon est prononcé.... allusion aux sermons de la messe destinés à conditionner les fidèles.
La manière dont les condamnés sont exécutés est particulièrement terrible.... allusion aux supplices infligés par l'Inquisition et aux bûchers qu'elle organisait.
Voltaire montre que les philosophes et les êtres bons demeurent impuissants face à l'intolérance de ceux qui ambitionnent de diriger les consciences.
J'espère avoir pu t'aider.