👤
FANI13
Answered

Bien souvent, les parents transmettent à leurs enfants leur histoire et leur expérience.
Selon vous, cette transmission aide-t-elle à la construction de son identité ou peut-elle
être un frein ?
Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté d'une quaran-
taine de lignes en vous appuyant sur les textes du corpus, sur vos lectures de l'année
et sur vos connaissances personnelles.​

Sagot :

Réponse :

Bonjour,

La transmission de l'histoire des parents aide à d'abord à construire un sentiment d'appartenance. Il est important d'appartenir à un groupe, aussi petit ou minoritaire soit-il car cela constitue un point d'ancrage dans la société.

Par la transmission de l'histoire et de l'expérience, un individu acquiert plusieurs notions qui participent à la construction de sa propre identité : le nom, le sexe, les caractéristiques physiques, la nationalité, les fondements culturels, la morale, la culture, etc. Qu'on le veuille ou non, on est toujours défini par rapport à ses parents, soit en bien, soit en mal. Tout ce qui est transmis par les parents est ensuite mis en situation avec les expériences personnelles de l'enfant, par son instruction, les rencontres, les préférences, la société hors de la maison des parents, etc. C'est la façon dont ses deux influences se mixent qui permettent de définir si l'héritage des parents est un frein ou une aide.

Prenant le cas d'un individu provenant d'une diversité culturelle autre que celle dans laquelle il vit actuellement, il peut y avoir des contradictions entre les différentes cultures qui vont poser des problèmes d'identité chez l'individu. Mais si ce même individu arrive à intégrer harmonieusement ces influences à sa modernité et son projet de vie, l'héritage de ses parents deviendront un support positif dans la construction de son identité.

Explications :

Pour avoir une autre opinion, voir également https://nosdevoirs.fr/devoir/1590045

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.