Sagot :
Bonjour.
L'Antiquité est la période qui commence vers l'an 3 000 avant Jésus - Christ ( avec l'invention de l'écriture ) et qui se termine en l'an 476, lors de la chute de l'empire romain d'Occident.
Cette période est vécue de manières très différentes selon les continents et les populations qui y habitent ce qui signifie, par exemple, que ce qu'ont vécu les habitants du continent nord américain doit certainement être bien différent de ce qui s'est passé en Chine ou en Australie au cours des mêmes années...
Alors, pourquoi parler de l'Antiquité comme " une période idéale " ?
Les historiens qui font référence à cette affirmation se limitent, le plus souvent, à la civilisation grecque qui s'est développée dans une période comprise approximativement entre l'an 700 avant Jésus - Christ jusque l'an 200 avant J - C.
C'est durant ces siècles que sont développés jusqu'à un degré de perfection extraordinaire les arts, la pensée, les lettres et les sciences... à une époque où la plupart des humains répartis à travers le monde vivaient encore dans des conditions proches de l'état primitif.
Les réalisations laissées en héritage par ses artistes, philosophes et savants ont été remis en honneur par les humanistes lors de la Renaissance, 1 500 ans plus tard.
Dès lors, sous cet aspect, l'Antiquité, si on la limite à la période grecque est bien une période idéale.
J'espère avoir pu t'aider.