Sagot :
bonjour,
Déjà un conseil : bien lire les textes, afin de les comprendre pour pouvoir répondre aux questions et ensuite faire jouer ton imagination en ce qui concerne la dernière question...Je vais essayer de t'aider.
1- ils me semblent fantastiques car ils sont remplis d'intrigues, de mystères,
exemple dans le texte 1 : ligne 19-20 " Je le pense, oui mais à vrai dire, je n'en sais rien. Ce costume, il ne me l'a fait il ya trois ans et ne m'a pas encore envoyé sa note".
Puis ligne 32-33 : " Je m'aperçus que le petit vieux m'avait produit un malaise( peut-être à cause de son sourire trop insistant et trop doucereux. En somme, je n'avais aucune envie de le savoir".
texte 2 : ligne 17 " il plongea ses doigts dans la mie et en retira...un nez!".
2- tu peux dire que l'univers est différent du tien et en citer quelques exemples du genre : on ne se fait pas confectionner un vêtement de nos jours sans en avoir le prix...sinon gare à la mauvaise surprise au moment de régler....
3- texte 1 : ligne 13 " presque personne ne le connait, et pourtant c'est un grand maître".
ligne 30-31 " cela ne pressait pas, me répondit-il, nous nous mettrions toujours d'accord".
texte 2 : ligne 13-16 " l'ayant partagé en deux, il aperçut à son grand étonnement une masse blanchâtre dans la mie".
ligne 17 : "il plongea ses doigts dans la mie et en retira....un nez!".
4- dans le texte 1 c'est le narrateur qui est dans l'histoire et la raconte l'emploi du pronom personnel "Je" ligne 1 : " j'apprécie l'élégance vestimentaire" " Je ne fais guère attention habituellement...".
Dans le texte 2 : c'est toujours le narrateur, mais cette fois-ci, il n'est pas dans l'histoire, mais externe et cela est justifié par l'emploi du pronom personnel " il"
exemple ligne 11: "il éplucha deux oignons..."
ligne 17 "il plongea ses doigts dans la mie et en retira un nez...
a- Selon moi, ils ne sont pas exceptionnels, ils vivent simplement des histoires étranges.
b- Finalement, je me décidais à revoir ce personnage étrange qu'est le tailleur, dans le but de régler le prix de mon vêtement. Je me rendis chez lui, et il me parut toujours aussi étrange, chose surprenante cette fois, il m'offrit une tasse de café, tout en m'annonçant la gratuite du costume. Ce costume selon lui me ferait vivre des histoires aussi étranges qu'extraordinaires. Il me racontait qu'il venait d'un pays extraordinaire et différent du nôtre, et qu'il était dans notre villes à la recherche d'un successeur à qui il transmettrait ses pouvoirs et qui serait le gardien de ses secrets de magicien. Il me fit promettre de ne rien dévoiler si j'acceptais sa proposition et me donna deux jours pour réfléchir. Je lui répondis que cela ne m'intéressait pas, que j'avais peur de la magie et que je ne voulais pas devenir aussi étrange que lui. Je claquais donc la porte de son atelier pour ne plus jamais y remettre les pieds.
En espérant t'avoir aidé