Bonjour quel sont les cités grecque en relation avec d’autres cités grecque bonsoir .

Sagot :

Réponse:

La mer Noire est considérée pour l’Antiquité comme un lac milésien voire mégaro-milésien du fait des nombreuses fondations coloniales survenues durant l’époque archaïque. La côte sud de la mer Noire fait figure de « parent pauvre » de la recherche archéologique par rapport aux côtes bulgares, roumaines, ukrainiennes et russes dont l’exploration durant le xxe s. a permis l’étude des cités et de leurs territoires, des relations des Grecs et des populations indigènes. La côte turque de la mer Noire étant hautement stratégique durant la guerre froide et les villes turques occupant les sites des cités antiques, les missions archéologiques turques et internationales ont pu difficilement travailler et mettre au jour des monuments ou des cadastres antiques fossilisés.

De nombreuses sources (littéraires, épigraphiques et numismatiques) permettent néanmoins d’écrire une histoire des relations des cités grecques de la côte sud de la mer Noire du viie au iiie s. av. J.-C., et font apparaître l’importance de deux cités, Héraclée du Pont et Sinope.

Dans cet article, il sera ainsi possible de voir comment réagissent les cités grecques de la côte sud de la mer Noire aux incursions et agressions extérieures (empire athénien au milieu du ve s., passage de Xénophon et du reliquat des Dix-Mille en 401/400, révolte du satrape Datamès en 370, instabilité du nord de l’Anatolie au sein de l’Empire perse au milieu du ive s., invasion macédonienne de l’Anatolie et ambitions territoriales des Diadoques, mise en place du royaume du Pont). Nous montrerons comment des solidarités peuvent naître entre cités grecques de la côte sud de la mer Noire (système « colonial » de Sinope ?; décret d’alliance entre Sinope et Héraclée au milieu du ive s., IK-64 Sinope, n° 1) et comment ces cités ont parfois eu besoin de faire appel à d’autres puissances à l’époque hellénistique (Héraclée et la Ligue du Nord, Sinope et Rhodes).