Sagot :
Réponse :
le régime de vichy a adopté le principe d'une collaboration avec l'occupant nazi.Cette collaboration a pris diverses formes.
- envoi de travailleurs français en Allemagne dans le cadre du STO(service travail obligatoire), ceci a concerné 850 000 hommes et femmes.
- des travailleurs français ont travaillé directement en France pour les allemands , ceci a concerné 2 millions de personnes
- la France a versé jusqu'à hauteur de 43°/° de son PIB (produit intérieur brut ) aux occupants.
- La France a aussi fabriqué des avions pour les allemands.
- Le régime de vichy a aidé les nazis dans les rafles de juifs allant même au delà des demandes allemandes, car Laval a proposé l'arrestation des enfants de moins de 16 ans.La police et la gendarmerie francaises ont participé activement à ces rafles.
- des combattants français ont rejoint les rangs de l'armée nazie, la milice a aidé les nazis dans la chasse des résistants
Explications :
Bonjour,
Voici quelques éléments qui pourraient t'aider.
Etabli à Vichy, ce gouvernement se fera vite le complice des Allemands et collaborera avec eux, on verra Pétain serrer la main de Hitler.
Le gouvernement de Vichy traquera les maquisards et les pilotes alliés abattus, détruira les réseaux de résistance et aidera les Allemands dans la déportation des Juifs vers les camps de la mort, il poussera les Français à partir travailler en Allemagne pour aider les nazis dans leurs usines de guerre.
La presse, l'enseignement, les arts, les associations seront étroitement surveillés.
Les partis politiques, les syndicats et les grèves sont interdits.
Le régime développe le culte de la personnalité au profit de Pétain.
Le gouvernement de Vichy répandra les idées que le général De Gaulle est un traître à la patrie et que le soldat allemand protège la France contre le danger communiste et les manœuvres des Juifs.
Le gouvernement de Vichy trahit toutes les valeurs de la république.
Ce gouvernement durera jusqu'à ce que la France soit libérée, en août 1944.
Les principaux responsables sont soit emprisonnés soit fusillés.
Voilà, j'espère t'avoir aidé(e).