Sagot :
Bonjour :
Réponse :
La France reste une puissance industrielle (4e rang européen, 8e rang mondial). Elle est touchée par la désindustrialisation (13% de l'emploi contre 40% en 1968) du fait de la concurrence internationale et des délocalisations d'entreprises.L’Île-de-France reste le premier espace productif. Les vieilles régions industrielles du Nord et de l'Est, en « crise », sont en reconversion. Les régions du Sud et de l'Ouest attirent les industries Alors que des espaces intérieurs restent isolés, les métropoles périphériques sont de plus en plus attractives pour les entreprises de haute technologie : Il ne s'agit plus d'être à proximité des ressources naturelles et d'une main-d’œuvre nombreuse, mais des infrastructures de transport (réseaux de communication) et d'une main-d’œuvre qualifiée (universités, centres de recherche).
L’État soutient l'innovation dans des pôles de compétitivité et participe ainsi à cette redistribution des espaces industriels.de hautes technologies .La mondialisation et la politique agricole commune de l'Union européenne (PAC) ont conduit les agriculteurs à moderniser leurs activités (mécanisation, irrigation, engrais, etc.) et à se spécialiser. Cette « agriculture productiviste » a permis d'augmenter les rendements (la France est la 1ere puissance agricole de l'UE et le 5e exportateur mondial de produits agricoles). L'agriculture productiviste domine dans le Bassin parisien (grande culture céréalière), l'Ouest (élevage « hors-sol » en Bretagne) et les régions méditerranéennes (fruits, légumes, etc.). (voir croquis). Ces espaces agricoles sont au cœur d'une puissante filière agroalimentaire mondialisée, premier secteur industriel français.Alors que l'agriculture biologique est peu développée (3%) , l'agriculture productiviste a engendré une pollution environnementale et une perte d'emplois. On peut opposer des régions agricoles bien intégrées à la mondialisation (le Bordelais) et d'autres à l'écart et en difficulté économique (moyennes montagnes). Les activités de services emploient 78% de la population active et contribuent à 80% de la richesse nationale (4e exportateur mondial).Les métropoles accueillent les fonctions de commandement et de décision, notamment dans les quartiers d'affaires (La Défense à Paris). On y trouve des services spécialisés (préfectures, hôpitaux, universités). Dans les périphéries des villes, on trouve les grandes surfaces et les entrepôts (voir leçon sur les aires urbaines).Ce rang (85 millions de touristes en 2015) est du à plusieurs facteurs, particulièrement à son patrimoine culturel ou à ses parcs de loisirs (Disneyland Paris, Futuroscope, etc.).
Les espaces spécialisés dans le tourisme et les loisirs se situent surtout sur les littoraux, dans les montagnes (Alpes, Pyrénées) et dans les grandes villes (Paris est l'une des capitales mondiales du tourisme). Voir croquis.