Sagot :
Réponse:
La première chose à faire est d’installer un logiciel antivirus, de l’activer et de le mettre à jour régulièrement. Je recommande fortement la mise à jour automatique qui doit se faire au moins une fois par semaine.
Un bon antivirus détecte les logiciels malveillants, vous les signale et les enlève.
Il faudra parfois récupérer et réinstaller le logiciel original que vous aurez conservé (soit sur son CD d’installation, soit dans la sauvegarde que vous aurez faite lors de l’installation).
Si vos documents sont touchés, vous en récupérerez la version ‘propre’ sur votre disque de sauvegarde (backup).
OU
Sur les ordinateurs Apple, il commence à devenir utile de vérifier les fichiers qui rentrent, mais pas encore de faire un contrôle complet régulier et automatique.
Les suites de bureautique (traitement de texte, tableurs et présentations) permettent de protéger le document en écriture. Cette protection est contournable en créant une copie avec un nom différent ou en modifiant les propriétés du document. Il est préférable de fermer cette possibilité par un mot de passe.
Le chiffrement est également un moyen d’empêcher les modifications – hors virus. En général le fichier corrompu ne sera plus déchiffrable (au moins à partir de l’endroit où la modification a eu lieu).