Bonsoir, S'il vous plaît aider moi a ce sujet ;

Certains parents pensent que la meilleur éducation est celle qui fait appel à autant de fermeté que de tyrannie. Peut on rejoindre ce point de vue à tous égards?

..... merci


Sagot :

Réponse :

L’attention s’est récemment focalisée sur la délinquance juvénile. Les media ont porté à ce phénomène une attention soutenue, ce qui a amené diverses personnalités politiques à proposer leurs « remèdes ». Ingrédient commun : faire appel au sens des responsabilités des familles, et particulièrement à leur responsabilité éducative. Certains ont même proposé de punir les parents de jeunes délinquants par le biais des allocations familiales. Ainsi, dans un contexte qui n’est sans doute pas celui que l’on aurait préféré, le Gouvernement et le monde politique ont-ils redécouvert une réalité essentielle : la famille exerce une fonction éducatrice sans laquelle le fonctionnement de la société est mis en péril.

« Les parents de la génération en âge d’avoir des enfants ne savent plus comment les éduquer. Ils ont de grosses difficultés de communication avec leurs enfants. On voit de plus en plus d’enfants mal élevés, qui ne respectent plus leurs parents ou même leurs enseignants, qui s’expriment mal. Il faut donc réapprendre aux enfants le sens du bien et du mal, quelques notions de morale élémentaire. »

La femme qui dresse ce constat un peu sombre et appelle les parents à jouer davantage leur rôle éducatif n’est pas française, ni même européenne : c’est Madame Mayumi Moriyama, qui fut ministre de l’Education du Japon de 1991 à 1993, et qui préside actuellement la commission sur l’éducation du Parti Libéral Démocrate, au pouvoir dans ce pays[1]. La difficulté rencontrée par de nombreux parents français à exercer efficacement leurs fonctions éducatives n’est donc pas une spécificité hexagonale : il existe aujourd’hui un réel problème dans bien des pays et des cultures très diverses.