Sagot :
Voici :
1 ) J’ai choisis Le chat et le soleil de Maurice Carême, pour l’apprendre par coeur. Il est court mais surtout c’est un poème qu’on peut répéter plusieurs fois dans la journée pour se redonner le sourire. Il est simple et sa morale est très interessante à retenir.
2) J’ai choisis La peine de Maurice Carême , pour le murmurer. Le poème est très dénonciateur et personnelle. Souvent ce que l’on murmure, on souhaite le garder pour soi. Le fait qu’il raconte sa peine personnelle, on ressent qu’on veut le garder pour nous même si la peine se partage, on essaie de montrer un minimum notre faiblesse, donc je le murmurais.
3) J’ai choisis La fourmis de Robert Desnos, pour le réciter dans un microphone. C’est un poème entrainant, mais surtout qui peut être dénonciateur donc on doit le faire entendre : il dénonce les déportés durant la 2nd Guerre Mondiale. Le message est donc claire et doit être partager et entendu.
4) J’ai choisis En Arles de Paul-Jean Toulet, pour le dire à deux voix. C’est un poème qui demande beaucoup de réflexion grâce à ses allitérations, ses assonances et ses rimes. Pour le comprendre il ne faut ni le murmurer ni le crier. Mais surtout auditivement, il est plaisant à deux voix.
5) J’ai choisis Demain, dès l’aube… de Victor Hugo, pour le lancer à la mer. C’est un poème émouvant. Le fait qu’il souhaite partir, et parle du futur comme quelque chose d’incertains rend le poème personnel et énigmatique : d’où le fait de le jeter à la mer, qu’une personne inconnu le pêche et ressente les même sentiments que moi lors de ma lecture.
Si tu as des questions, ou tu à besoins n'hésite pas !