Sagot :
Salut ! J'espère que c'est pas trop tard pour la réponse mais ça peut aider :
- Lors de la fécondation : la rencontre des gamètes aboutit à la fusion de leurs noyaux. Le noyau de la cellule-oeuf formée est donc un mélange des 2 noyaux.
- Dans les testicules et les ovaires, des cellules subissent 2 divisions successives, qui deviennent des gamètes. Ces derniers reçoivent au hasard un chromosome de chaque paire. Les gamètes ne contiennent donc que 23 chromosomes.
- La formation des gamètes associée à la fécondation contribue à la formation d'individus uniques et différents les uns des autres.
- Ces 2 processus sont indispensables au maintien du nombre de chromosomes spécifique de génération en génération.
- La reproduction sexuée ne crée par de nouveaux gènes mais elle invente un nouveau programme génétique héréditaire en créant de nouvelles combinaisons de gènes.
Constat : à l'exception des jumeaux, chaque individu est unique. Ses caractères héréditaires dependent des info génétiques (allèles) portées par les gènes présents sur les 46 chromosomes de la cellule-oeuf.
⇒ Si un individu est unique, c'est que le programme génétique dans la cellule-oeuf est unique. Intro: Commentchaqueindividupeut-ilposséderunprogrammegénétiqueuniquetoutenayantdes
ressemblances avec ses parents ?
I La transmission des chromosomes des parents aux enfants :
Rappel : Lors de la fécondation, la rencontre des gamètes aboutit à la fusion de leurs noyaux. Le noyau de la cellule-oeuf ainsi formée est donc un mélange des 2 noyaux.
Le spermatozoïde se rapproche Le noyau du spermatozoïde est Les 2 noyaux fusionnent pour