Sagot :
Réponse :
Exercice 1 : Question A --> réponse 2
Question B --> réponse 3
Exercice 2 : voir explications ci-dessous
Explications :
Exercice 1 : La photo 1 montre deux types de daphnies en présence ou en absence de prédateurs.
Le document 2 montre que la taille du casque est cinq fois plus grande chez les daphnies en présence de prédateurs et la taille de l'épine caudale est plus grande chez les daphnies en présence de prédateurs.
Le phénotype = ensemble des caractères d'un individu, est différent suivant la présence ou l'absence de prédateurs. Il n'y a aucun document qui parle de la nutrition des prédateurs ou de la reproduction des daphnies.
Exercice 2 :
a) Le caryotype d'une cellule de l'embryon de cette femme enceinte (doc 1) montre que la 21ème paire comporte trois chromosomes au lieu de deux.
Il s'agit donc d'une trisomie 21 = anomalie chromosomique (le terme génétique est impropre ici). Le caryotype présente 47 chromosomes au lieu de 46. Un chromosome en plus suffit à provoquer un ensemble de caractères difficiles à vivre : retard mental, maladies cardiaques, du sang, espérance de vie plus courte...
b) La méiose est le phénomène qui permet la production de différentes cellules reproductrices génétiquement parlant. Voir doc 2
Parmi les ovules produits par la femme, un (celui tout en bas au milieu) peut contenir 2 chromosomes 21 au lieu de 2. Rappel : dans les cellules reproductrices, il n'y a qu'un seul chromosome pour chaque paire.
Imaginons : la mère qui fait "crac crac" avec le futur papa.
Elle fournit un ovule (à dessiner) avec 2 chromosomes 21
Le papa fournit un spermatozoïde avec 1 seul chromosome 21 (c'est un bon papa qui fabrique des spermatozoïdes de bonne qualité, pas comme son épouse lol) On dessine le spz.
La cellule oeuf qui est le résultat de la fécondation comportera donc 2 + 1 chromosomes ce qui fait 3 chromosomes 21 pour le petit qui sera donc atteint du syndrome de Down = trisomie 21. Il faut dessiner la cellule oeuf avec les 3 chromosomes 21
Voilà