Sagot :
Réponse :
Bonjour,
Il faut analyser chaque document et relier les informations...
Explications :
Tout d'abord, les drosophiles sont des insectes volants. Ces mouches possèdent une paire d'ailes normalement. C'est le phénotype "normal". Toutes les drosophiles de la 1ère génération possèdent ce phénotype.
Le premier document est un tableau qui illustre les phénotypes des drosophiles de la 2ème génération. Nous constatons que 85 % des drosophiles possèdent le caractère "une paire d'ailes", mais 15 % possèdent un phénotype "2 paires d'ailes", phénotype qui n'était pas observé auparavant.
Le document 2 est un schéma qui illustre le chromosome 3 chez la drosophile.
Il montre la présence d'un ensemble de gènes = complexe bithorax, cet ensemble de gènes est responsable de l'apparition du phénotype "paires d'ailes".
En reliant les documents 1 et 2, nous pouvons en déduire que ce gène bithorax semble avoir été modifié au moment de l'irradiation des mouches de la 1ère génération. Ce gène ( ou cet ensemble de gènes) a subi une mutation qui a fait qu'il exprime l'apparition de 2 paires d'ailes au lieu d'une seule.
En résumé, l'agent mutagène = la radioactivité a agit sur ce complexe bithorax provoquant sa mutation. Cela explique l'apparition d'un nouveau phénotype = 2 paires d'ailes dans l'élevage de drosophiles que l'on n'observait pas dans la nature auparavant.
Remarque : Si 85 % des drosophiles n'ont pas de 2ème paire d'ailes, c'est que la mutation n'a pas touché tous les gènes ou du moins ceux intervenant dans l'apparition de ce phénotype.
Bon courage.