Sagot :
Bonjour,
Edité en 1940, ce document est une affiche de propagande au profit du gouvernement du maréchal Pétain.
Il y est représenté 2 aspects de la France qui est symbolisée par 2 maisons : celui de gauche lorsque le pays était dirigé par les partis gauchistes et celui de droite, ce qu'il est devenu après la prétendue révolution nationale.
A gauche, sur un fond rouge, la maison semble chavirer sous la poussée des pots de vin, d'un parlement incapable, le désordre, la spéculation, le communisme, la franc-maçonnerie...
L'édifice est surmonté d'un drapeau rouge qui symbolise le pouvoir des partis socialiste et communisme ainsi que d'une étoile de David qui représente les Juifs.
Les fondations de la construction : paresse, internationalisme, démagogie conduisent l'ensemble à la catastrophe.
A droite, après la révolution nationale et l'instauration du gouvernement de Vichy ( été 1940 ), le pays s'est redressé.
Il repose sur de solides fondations : Travail, famille , patrie, ses valeurs sont la discipline, l'ordre, le courage, l'artisanat, l'école, la légion....
La France s'est retrouvée et elle arbore fièrement son drapeau national, la cheminée fume, symbole du travail et de la vie familiale, la végétation repousse, les partis de gauche et la juiverie ont disparu et sont remplacés par des valeurs de droite.
J'espère avoir pu t'aider