Bonjours j ai une rédaction à faire en français il faut que j écrit une suite de la parure de Maupassant pour ce qui connaisse pas l histoire je vous écrit à petit résumé :
Mathilde Loisel rêve d'une grande vie. Son mari travaille au ministère de l'Instruction publique et le ménage n'est pas riche. Un jour, l'opportunité se présente de participer à une réception mondaine. M. Loisel accepte de dépenser ses économies pour que sa femme achète une tenue adéquate. Celle-ci veut encore un bijou, pour ne pas sembler pauvre au milieu des damesélégantes. Son amie, Mme Forestier, lui prête une rivière de diamants. Ainsi parée, Mme Loisel obtient un vif succès, le soir venu.
En rentrant, elle perd le bijou. Son mari le cherche en vain. Pour le remplacer avant d'être accusé de vol, le couple emprunte beaucoup d'argent et achète une autre rivière de diamants. Mme Forestier ne s'aperçoit de rien. Dès lors, les Loisel s'infligent les pires privationspour rembourser les créanciers.
Mathilde est devenue une véritable femme du peuple lorsqu'elle rencontre à nouveau Mme Forestier, dix ans plus tard. Quand elle s'est fait reconnaître, elle lui explique la perte du bijou et parle des dettes qui viennent enfin d'être remboursées. Mme Forestier, très émue, avoue à son ancienne amie que la rivière de diamants était une fausse.
Voilà est merci d'avance à ceux qui vont m aider (es que vous pouvez me dire la réponse avant 18h30 si cela est possible )


Sagot :

Réponse :

J'ai proposé sur le site une réponse à la même question, il y a peu de temps. A toi d'adapter.

Mathilde , après tant d'économies pour rembourser une fausse parure, réfléchit à son avenir. Justement un nouvelle boutique vient d'ouvrir en bas d'un immeuble voisin. l'enseigne est toute neuve : Colifichets de toute beauté. Elle prend vite sa décision. Elle soigne sa toilette, met son chapeau fleuri et pousse la porte de la boutique et se propose comme vendeuse. La patronne la dévisage, parle un peu et décide de la prendre. Madame Loisel prend goût à cette nouvelle occupation qui lui confère autonomie mais surtout un salaire. Sa vie en est changée. Un soir, en fermant la grille du magasin, elle croise Madame Forestier  .... à peine reconnaissable.

- Ô ! Quelles nouvelles ?

- Vous semblez dans une forme magnifique ! Moi, en revanche, Je suis en en grand difficulté, à vous je peux dire la vérité. Mon  mari a fait faillite et nous allons devoir quitter notre grand appartement. Cette boutique est à vous ?

- Oui, depuis un an maintenant. La propriétaire était sans enfant et vu son âge, elle a préféré céder le bail.

Madame Forestier, très gênée, mais refoulant sa honte demanda  :

"Vous n'auriez pas besoin d'une vendeuse ?

Explications :