Sagot :
Réponse :
Bonjour,
Explications :
L'humour permet d'aborder certains sujets avec légèreté et détachement. Il souligne certains traits de caractère ou des situations en transformant la réalité et le sérieux, en comique. On peut donc rire de tout ( ce sera ta 1ère partie) mais tout dépend peut-être des sujets et surtout des personnes ciblées ( ce sera ta 2è partie).
L'humour est une formidable bulle d'oxygène et permet de décompresser des soucis de la vie quotidienne. On rit toujours de quelqu'un ou de quelque chose et l'humour , s'il est fait intelligemment et sans vulgarité, transformera la réalité, en rire. Lorsqu'un artiste par exemple, se moque des gens qui considèrent leur animal domestique comme un enfant et le traitent comme tel, il y a matière à rire. Est-ce pour autant que cet artiste n'aime pas les animaux? Bien sûr que non! Son but est de faire rire et en même temps de montrer les travers de certains. L'humour autorise à se moquer et il y a toujours une victime dans l'histoire. (blagues sur les blondes par ex.). Tous les sujets peuvent être traités avec humour et être entendus par tous,, encore faut-il avoir un esprit ouvert, être tolérant, savoir se moquer de soi et...intelligent pour ne pas tout prendre au premier degré.
Pierre Desproges disait ; " On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui!" . Il avait totalement raison . La preuve, malheureusement inoubliable, de l'humour dont a pu faire preuve Charlie Hebdo avec ses dessins et qui a abouti à la mort de ses dessinateurs, lors de l'attentat en janvier 2015! L'humour peut être mal perçu par des gens extrémistes, à l'esprit "étriqué". Dès qu'un sujet touche directement une personne, peut-elle accepter de se voir moquée ou qu'on tourne sa situation en humour? Certains sujets comme la religion ou le handicap peuvent-ils être traités avec humour? Si je fais une blague sur les juifs par exemple, certains me qualifieront d'antisémite alors que cela sera faux! Rire du malheur des autres n'est pas forcément acceptable. Il faut de nos jours de l'humour "politiquement correct"!
Or il ne faut pas oublier que la France est LE pays de la liberté d'expression. Cependant la société aujourd'hui impose certaines limites et la loi (antiraciste par exemple) n'encourage plus , interdit même, l'humour et les plaisanteries sur tous les sujets. Ouverture d'esprit, tolérance et intelligence doivent être les maîtres mots pour pouvoir rire de tout!