👤

Sagot :

bonsoir,

1- les cahiers de doléances du clergé sont rédigés dans les églises, notamment le 25 mars 1789 dans l'église cathédrale d'Angoulême. Ceux de la noblesse le 16 et 19 mars 1789 toujours dans la ville d'Angoulême et au même endroit pour ceux du tiers états le 21 mars 1789 au couvent des cordeliers.

2- Le roi s'adresse aux trois ordres de l'État qui sont : le clergé,la noblesse et le tiers état. Dans le but d'organiser une assemblée qui vise à remettre en cause les impôts du royaume.

3- le roi convoque les états généraux pour demander aux trois représentants de l'Etat qui sont le clergé,la noblesse et le tiers état de voter une réforme sur les impôts et que personne ne devrait être ni privilégié, ni épargné. Les guerres ont profondément ruiné l'économie du royaume, donc pour revoir son économie remontée, ces états généraux sont nécessaires.

4- les taxes et impôts sont répartis en fonction de leurs propriétés, fonds de commerce, et industrie. Les foyers payaient l'impôt le plus élevés car ils avaient moins de revenus déjà que les autres classes sociales. Le clergé grâce aux dîmes était immensément riche, et pire les bourgeois. Ces derniers votaient des lois en leur propre faveur qui mettaient donc les populations à payer les taxes les plus élevées.

5- JE BUTE sur cette question, j'ai l'impression qu'il manque un document que tu n'a pas montré.

6- attachement des privilèges

* doléances de la noblesse : articles 2/article 5

* volonté de changement : articles 6/7/8/10/26

*doléances du clergé : articles 1/5

*volonté de changement : articles

7/8/22

*doléances du tiers état : articles

*volonté de changement : articles 2/3/12/13/17/38

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.