je ne comprends pas cette exercice merci de votre aide !
1) repérer les procédés qui permettent à l’orateur de s’impliquer et d’impliquer son destinataire dans le discours prononcé
2) pourquoi peut-on dire que le discours est éloquent ? analyser les procédés oratoires utilisé par l’auteur
voici le texte : Tenez, monsieur l’avocat général, je vous le dis sans amertume, vous ne défendez pas une bonne cause. Vous avez beau faire, vous engagez une lutte inégale avec l’esprit de civilisation, avec les mœurs adoucies, avec le progrès. Vous avez contre vous l’intime résistance du cœur de l’homme ; vous avez contre vous tous les principes à l’ombre desquels, depuis soixante ans, la France marche et fait marcher le monde : l’inviolabilité de la vie humaine, la fraternité pour les classes ignorantes, le dogme de l’amélioration qui remplace le dogme de la vengeance ! Vous avez contre vous tout ce qui éclaire la raison, tout ce qui vibre dans les âmes, la philosophie comme la religion, d’un côté Voltaire, de l’autre Jésus-Christ ! Vous avez beau faire, cet effroyable service que l’échafaud a la prétention de rendre à la société, la société, au fond, en a horreur et n’en veut pas !
Victor hugo


Sagot :

Réponse :

Je ne sais pas si tu as appris les fonctions du langage selon Jakobson.

L'émetteur (celui qui parle" s'implique par des indices d'énonciation : je/me/mes

mais aussi par des verbes de prises de position, de jugement, des exclamatives.

Il implique aussi son interlocuteur en l'interpellant : vous/vos,  par des répétitions (anaphores : Vous avez ...) des injonctions.

Tu as donc deux fonctions: la fonction expressive et la fonction impressive.

Explications :