👤

Sagot :

Bonjour.

Au XVIe siècle, les Espagnols conquièrent une grande partie de l'Amérique Centrale et des territoires dans le sud de l'Amérique.

Suite à ces colonisations, de nombreux massacres et autres violences ont lieu et cette situation est approuvée par certains mais condamnée par d'autres.

1 ) Les 2 textes s'opposent.

Le premier considère les Amérindiens comme des êtres inférieurs, barbares, incapables de se gouverner par eux-mêmes et qui ont besoin des bienfaits de la civilisation apportés par les conquistadores.

2 ) La question qui se pose est : " Les indigènes ont-ils une âme ? ".

3 ) Sepuvelda considère les indigènes comme étant des êtres incultes, barbares, totalement primitifs qui ont bien besoin de l'aide des Européens pour progresser.

4 ) La casas voit dans les Amérindiens des hommes semblables aux Occidentaux mais avec leur culture et leur religion propres.

Pour lui les Espagnols ne sont que des hypocrites, des criminels assoiffés de richesses et qui n'ont qu'un but : réduire les Amérindiens en esclavage pour  voler leurs biens.

5 ) Cette controverse laisse chacun sur ses positions mais l'Eglise ordonne que les Amérindiens soient traités avec dignité.

Mais ces ordonnances ne seront pas appliquées et, au cours du XVIe siècle, des millions d'indigènes mourront des suites des massacres et des mauvais traitements infligés par les Espagnols.

J'espère avoir pu t'aider.

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.