Sagot :

bonjour,

t'as le texte permettant de comparer ses éléments à Beaumarchais, donc je ne peux pas t'aider à répondre à la dernière question du document 2

Cependant, il faut noter que les expressions des visages du document 2 démontrent le mécontentement, la colère d'un grand nombre d'individus face à un seul qui est attablé et assez calme et serein.

La remarque que je peux faire est que chacun défend son opinion sur une idée bien précise, l'homme assis peut représenter l'autorité,"L'Etat" qui décide sans concertation ou débat, d'imposer une loi aux autres individus qui y sont contre. Certains disent : "pas sur l'église" " pas sur les juifs" "pas sur l'islam" cela évoqué donc " La religion" que le Mr à idées veut modifier et que les représentants refusent catégoriquement.

Les procédés utilisés dans le document 3 pour dénoncer la censure sont : la menace sous l'effet d'une arme et aussi imposer un discours qui va dans le sens contraire des idées de celui qui le lit.

Les véritables paroles pourraient- être : " il est strictement interdit de manifester au-delà des limites de la liberté de l'Etat".

5- ses principales cibles sont : L'état ( les membres du gouvernement...)

Les représentants de toutes les religions confondus : pape, imam, rabin...

Et pour finir, le peuple lorsque ce dernier manifeste.

En espérant t'avoir aidé. Bonne journée.