Sagot :
Réponse:
bonsoir,
Il s'agit d'un extrait de l'article intitulé "La rafle du Vél d'Hiv " écrit par Laurent Joly et publié dans la revue "L'histoire" en avril 2019.
Dans ces deux documents, il est question de l'organisation des arrestations arbitraires des juifs en dénonçant un fait choquant parmi tant d'autres : la séparation des familles, les enfants étaient bien séparés de leurs parents et la France était connue pour son sentiment antisémite.
1-Un tel document est important pour les historiens car il constitue s'agit d'un travail de mémoire à transmettre aux générations futures afin que de telles atrocités commises ne se reproduisent plus. Que des êtres humains innocents au nom de leur appartenance religieuse soit sacrifiée car jugé comme menace par d'autres peuples. Les historiens ainsi que les survivants, du moins ce qu'il en restent sont les seuls capables de retranscrire et de témoigner des évènements tristes de cette période.
2- la France a bien collaboré à cette rafle en mettant à la disposition des nazis des agents et hauts fonctionnaires de police chargés de traquer, d'arrêter, de molester les juifs et les mettre ensuite à la disposition des nazis qui se chargeaient de leur exécution lors de leur déportation dans des camps d'extermination. Ces policiers orchestraient également des arrestations arbitraires ayant pour conséquence la déportation de personnes innocentes.
3- La famille Klafeld, le père et la mère Icek et Chana avaient été avertis par un voisin qu'un événement horrible était en cours contre les juifs. Ils n'ont pas tenu compte des mises en garde afin d'organiser leur fuite et ont donc été arrêtés, déportés et assassinés à Auschwitz
bon courage...