selon vous peut on construire son identité en restant dans sa famille, dans son pays ou est- il nécessaire de partir? (40 lignes )
svp merci


Sagot :

Réponse :

Rester : nous naissons dans un lieu, dans un contexte familial, dans un pays. Nous n'avons rien choisi. Comme une plante nous y puisons des habitudes, des comportements, des manières de penser, des traditions. Nous nouons des relations d'amour, d'amitié, de haine parfois. Nous nous attachons aux êtres, aux choses, aux lieux. Nous sommes de quelque part. Nous avons des racines. ces liens ne doivent pas être des chaînes.

Partir : le monde est vaste. Au delà du quotidien il y a plein de choses à découvrir qui nous feront penser autrement ou bien nous feront apprécier ce que nous connaissons. On apprend à écouter, à regarder, à comparer. On est hors de sa zone de confort, on s'adapte, on relativise, on se dépasse, on s'enrichit.

Partir pour revenir : c'est peut-être un compromis d'équilibre mais rien n'est imposé. Certains encore préfèrent le voyage immobile par les livres, l'écriture, l'expression artistique. L'important est de rester libre de ses envies et de ses rêves.

Explications :