Bonjour j’ai des questions à faire mais je ne comprends pas.. pouvez-vous m’aider ?

1) Le protons hydrogène et le deutérium sont des isotopes. Les atomes d’hélium -3 et d’hélium -4 sont également des isotopes. Proposez une définition de la notion d’«atomes isotopes ».
2) Dans les étoiles, une des étapes conduisant à un des isotopes de l’hélium est la fusion d’un noyau du proton hydrogène avec celui du deutérium. Il se forme avec un noyau d’hélium -3 (le « 3 » pour 3 nucléons). Écrivez l’équation de réaction de fusion nucléaire correspondante.
3) Sachant que le noyau du tritium se symbolise par (A=3; Z=1), écrivez l’équation de réaction de fusion nucléaire réalisée sur Terre.
4) Déterminez la masse d’hydrogène dans le Soleil.


Sagot :

SHUNA

Réponse :

1) Des atomes sont dits isotopes entre eux quand ils possèdent le même nombre de protons mais un nombre différent de nucléons !

2) H + 2H -> He  (attention, ce n'est pas le nombre d'atomes, il s'agit du nombre de nucléons)

3) 1,1H + 3,1H -> 3,2He + 1,0n

4) Vu que je n'ai pa l'énoncé, je te laisse le faire. Je t'aide un peu en te disant que l'hydrogène constitue 75% de la masse du Soleil.

Explications :

Pour la question 3, le premier numéro correspond  au nombre de nucléons (A) et le second numéro au nombre de protons (Z). Je te laisse bien écrire la réaction sur ta feuille en mettant le A en haut à gauche et le Z en bas à gauche.

Bonne journée !

Réponse :

Des atomes = isotopes quand ils ont le même nombre de protons mais un nombre différent de nucléons.

Je relance aussi ta réponse a ma question et je te demande si tu pourrais m'envoyer l'exercice sur la réflexion de la lumière ^^

Explications :