Sagot :
Réponse :
bonsoir,
Explications :
EX 1 :
- source énergie : houille, charbon (doc 1)
- force motrice : machines à vapeur (marteau-filon doc 1+2+4)
- matériaux : fer, fonte et acier (doc 1)
- Innovations : développement d e l'industrie textile (doc 3 p.110), de la métallurgie (doc. 1,2 et 4), machines à vapeur(bateaux, trains), production des matériaux 'doc. 4 p.111), mécanisation (doc. 3 p.110)
EX 2 :
1. Isaac(né en 1800) et Emile(né en 1806) PEREIRE sont issus de la Bourgeoisie "conquérante du Second Empire". Ils vont entreprendre et innover dans nombre de secteurs. Ils sont adeptes du Saint-Simonisme (idéologie socialiste et réformatrice qui prône l'amélioration de la situation du plus grand nombre tout en favorisant le progrès technique et social dans une société très organisée et inégalitaire). Les deux frères s'intéressent particulièrement aux chemins de fer , qui sont synonymes pour eux, d'expansionnisme industriel. Proches de Napoléon III, ce dernier leur accorde la première concession de 99 ans, sur la ligne Paris- St-Germain. Ils vont innover dans le secteur bancaire avec la création du Crédit Immobilier et fonder de nombreuses entreprises.
2. L'industrialisation nécessite l'apport de nouveaux capitaux car les chantiers sont vastes (développement des transports et surtout du réseau ferroviaire) . Des capitaux de masse sont nécessaires et non plus d'un seul investisseur, pour transformer le marché économique national.
3. L'idée de génie des frères Pereire est de créer une banque, le Crédit Immobilier, appuyés dans leur projet par le banquier Rothschild, saint-simoniste comme eux, pour attirer les grands investisseurs. Cet argent est destiné à l'industrie et au commerce ce qui provoque le plein essor de la grande industrie.
4. Les frères Pereire ont l'esprit d'entreprendre et vont ainsi contrôler une vingtaine de compagnies. Ils investissent dans des domaines très différents comme la banque donc, avec le Crédit Immobilier et bien sûr les chemins de fer même à l'étranger (Cie autrichienne des chemins de fer de l'Etat et la Grande compagnie russe). Puis ils gèrent des sociétés hôtelières( Rivoli en 1854 et l'Hôtel St-Honoré en 1855). Toujours dans les transports mais maritimes cette fois avec la Transatlantique et les chantiers maritimes de St-Nazaire. Ils se diversifient encore plus à partir de 1855 : Cie d'éclairage et de chauffage par le gaz, Cie générale des omnibus de Paris. Ils entrent dans le capital de compagnies d'assurances (1859) et investissent même dans l'art avec la Société du Nouveau Louvre (1857), puis dans les grands magasins généraux de Paris (1860).
En 1867, le Crédit Immobilier fait faillite faute de capitaux suffisants.
EX 3:
Le Second Empire, période faste économiquement, voit l'Etat investir pour d'importants objectifs grâce à Napoléon III , saint-simoniste, qui souhaite que la France développe son économie en s'appuyant sur la Révolution Industrielle, sur le capitalisme et le libre-échange en vue de libérer l'économie et d'améliorer la situation des salariés.
Le plus grand investissement est de développer les transports et plus particulièrement le réseau ferroviaire qui passe de 330 kms en 1850 à 17000 kms, 20 ans plus tard, augmentant en même temps le nombre de salariés qui est x par 7 avec , en 1870, 140 000 ouvriers. C'est une véritable révolution économique et sociale. L'Etat garantit une concession de 99 ans et permet à 6 compagnies de se répartir le marché. Ainsi le transport des matières premières nécessaires à l'agriculture et à l'industrie se trouve facilité. Le marché national se transforme puisque toutes les villes importantes ou moyennes sont reliées entre elles, grâce aux chemins de fer et les plus grands ports comme Le Havre, Bordeaux et Marseille sont desservis.
Napoléon va également créer des banques, pour faire décoller l'économie, et ainsi permettre le prêt de fonds pour attirer les investisseurs industriels.
Les résultats de cet essor sont visibles à l'Exposition Universelle de 1855 à Paris , qui sert de vitrine pour le monde entier. Napoléon III, qui inaugure cet événement dans le Palais de l'Industrie, construit en verre et en fer, est fier de montrer le savoir-faire français et donc la modernité du Second Empire. Immense succès de cette exposition puisque plus de 5 millions de visiteurs viennent découvrir environ 24 000 exposants.