Sagot :
La description de la Chaussée des Géants en révèle toute la magie : « Une falaise verdoyante descend vers la mer sous la forme d'un amas de roches volcaniques complètement surréaliste : des tubes hexagonaux quasi parfaits, empilés les uns à côté des autres, comme les pièces d'un puzzle. »
VOICI LA LÉGENDE DES COMBATS DES GÉANTS :
Fionn est ennuyé par quelqu'un qui se trouve de l'autre côté de la mer. Le géant écossais Benandonner menace l'Irlande. Furieux, Fionn se saisit de morceaux de la côte d'Antrim et les jette à la mer. Ces roches forment alors un chemin permettant à Fionn d'aller donner une leçon à Benandonner.
Mauvaise idée : Benandonner est effroyablement grand ! Fionn décide de battre en retraite, mais il est suivi par le géant. La présence d'esprit de sa femme, qui le déguise en bébé, va le sauver. Quand l'Écossais, piqué au vif, voit la taille du bébé, il prend peur à l'idée du gigantisme de son père et finit par rebrousser chemin
VOICI L'EXPLICATION SCIENTIFIQUE :
La Chaussée des Géants résulte du refroidissement d'une éruption volcanique », révèle Eleanor. « Un souvenir de taille, laissé par la lave il y a 60 millions d'années. Plus de 40 000 colonnes de basalte. Toutes imbriquées les unes dans les autres. »
« L'inscription de la Chaussée au patrimoine mondial de l'UNESCO n'est pas étonnante, car elle offre un accès aux temps ancestraux de la Terre, en plus de son extraordinaire beauté », conclut-elle.
Aide toi de ces raisonnements pour imaginer une légende j'espère t'avoir aider aurevoir.