Sagot :
Réponse :
Bonjour,
Pour fabriquer du pain, il faut utiliser peu d' ingrédients : de la farine, de l’eau, de la levure de boulanger ( et un peu de sel ).
Ensuite, il faut mélanger tous les ingrédients, pétrir . Puis, il faut recouvrir la pâte avec un torchon humide et la laisser reposer a peu près une heure à température ambiante. Il suffit ensuite de faire cuire le pain à une température de 230° C.
On peut supposer que la levure est à l’origine du gonflement de la pâte et, pour verifier cette hypothèse, il faudrait faire une expérience qui consisterait à fabriquer deux pains l’un avec levure, l’autre sans.
On constaterait que seul le pain avec la levure gonfle et cela dès que la pâte repose. La conclusion est que la levure boulangère provoque le gonflement du pain.
Explications :
Puisque ce sera une introduction à un nouveau chapitre, cela devrait suffir. Ensuite, vous allez chercher comment la levure fait gonfler le pain pour trouver après des expériences ( faites en classe ou chez toi ) que la levure boulangère est constituée d' êtres vivants microscopiques. ( ils libèrent du CO2 et c'est cela qui fait gonfler la pâte à pain.) Les trous dans la mie du pain sont faits par le gaz qui se dégage
; )