Sagot :
Réponse:
bonsoir,
je te présente mes éléments de réponses et à toi d'apprécier ou pas.
1)La problématique générale autour de ces deux textes résident sur l'attribution du statut des Amérindiens : hommes ou sous-hommes.
La question commune est de savoir si les Amérindiens doivent être ou non colonisés, et reconnaître leur statut légal hommes ou sous-hommes afin d'être amenés à la civilisation, donc être forcés à pratiquer la religion chrétienne et rejeter leurs croyances, vivre comme des pupilles des puissances coloniales qui leur imposeraient leurs règles dans le but de les humaniser.
Sepuelda a une vision assez dévalorisante des Amérindiens qu'il traite "d'hommelets si médiocrement humains", juge leurs traditions "barbares". Et pense qu'être " sous l'autorité des princes ou d'Etats civilisés", serait leur rendre un grand service. Selon lui,ces indigènes ont besoin qu'on leur inculque des codes de vie à respecter, tant sur le plan social, que politique et pour finir religieux.
Cet avis est très loin d'être partagé par les espagnols qui voient sous leurs yeux des êtres humains dotés de bcp de potentiels et qu'ils n'ont pas attendu d'être colonisés pour bâtir, vivre sous le règne d'un roi, selon des codes bien établis. Ils reconnaissent leur intelligence et estiment qu'on ne devrait pas les contraindre à rejeter leur religion qui ma foi,semble barbare pour Sepuelda.
La mission des espagnoles est d'inculquer aux Amérindiens le droit de mélanger leurs croyances à la chrétienté et de ce fait,agir avec tact. Ils tiennent à ce que les droits et croyances des Amérindiens soient reconnus et acceptés car sur le plan religieux,leurs croyances constituent des points de repères ancestraux.
4)La vision de Las Casas s'oppose à celle de Sepuelda dans le sens où il reconnaît les Amérindiens comme des êtres humains, qui ont des droits, celui de circuler, de posséder un bien, d'appliquer leur religion qui est tt à fait légitime.Contrairement à Sepuelda qui pense qu'ils sont incompétents dans tous les domaines et ont besoin d'être colonisés, dirigés.( tu dois citer des passages relatifs aux propos rabaissants de Sepuelda)
5) C'est le camp de Las Casas qui l'emporte, car le Pape Jules III reconnu le statut d'êtres humains des Amérindiens et demanda que soit stoppée la colonisation des Amérindiens par les espagnols. L'eglise admit que les Amérindiens avaient le même statut que les "Blancs" et condamna purement l'exclavage de ces derniers ( pour citer cette source, fais une recherche rapidement sur le Pape Jules III, cela te permettra de mention la date de cette source). On leur reconnu la liberté de pratiquer leur culte tout en les invitant à la foi chrétienne par la prédication de la parole de Dieu, ainsi que la liberté de travailler et d'être propriétaires d'un bien.
bon courage...