Sagot :
Réponse :
Bonjour !
1)
Le technique utilisée par Bansky pour réaliser son oeuvre « Graffiti is a Crime » est la peinture au pochoir qu’il applique sur un mur.
2)
« Graffiti is a Crime » est une oeuvre assez récente ( 1er octobre 2013 ) qui pourtant n’existe plus car elle a été effacée très rapidement après sa création.Elle a été faite sur le mur du 18 Allen Street.
Dès le début du mois d’octobre 2013, Bansky s’est installé à New-York afin de s’amuser à tagger de nombreux murs.
Elle correspond à l’apogée de la célébrité de Bansky.
3)
A New-York, Bansky a décidé de créer une sorte d’exposition qu’il a nommée « Better Out than In. An artist residency on the streets of New-York » ( Mieux vaut dehors que dedans. Un artiste en résidence dans les rues de New-York.
On peut ici noter que Bansky, artiste contemporain reprend d’une certaine façon les paroles de Paul Cézanne qui disait « Toutes peintures à l’intérieur, dans l’atelier, ne seront jamais aussi bonnes que celles faites à l’extérieur » .
« Graffiti is a Crime » est la première oeuvre de cette expérience à New-York de Bansky.
4)
L’oeuvre appartient au mouvement du Street Art ( ou Art Urbain ). C’est un mouvement qui utilise les rues, les trottoirs, le paysage urbain pour s’exprimer. C’est aussi un art subversif car interdit.
5)
En observant l’oeuvre, j’ai été touché(e) par ce qu’elle évoque. Ce n’est qu’un simple graffiti au pochoir mais pourtant je le trouve plein d’humour. Les enfants sont un peu rebels, ils font quelque chose d’interdit et je trouve cela amusant et drôle .
6)
L’oeuvre est appliquée sur un mur gris. Elle représente deux enfants. L’un est penché et le deuxième est debout sur son dos. Il tend la main vers une bombe de peinture qui est dessiné sur un panneau de la voie publique. Ce panneau indique « Graffiti is a crime » . La seule couleur est le rouge qui contraste avec la sobriété de l’ensemble.
7)
Le message que Bansky a voulu transmettre est de dénoncer le message même du panneau de signalisation. Il veut dénoncer le fait que faire des graffiti soit considéré comme un crime.
Pour y parvenir, Bansky utilise ( au delà de son pochoir et de ses bombes )deux enfants innocents qui eux-mêmes taggent ce message. Il le fait avec humour et une certaine forme de poésie. Mais son oeuvre est aussi un engagement politique contre ceux qui font les lois. Pour lui, la rue et à tous et l’art aussi .
8)
J’ai choisi « This is my New-York accent… normally I write like this » Cette oeuvre a été réalisée le lendemain de la première à New-York. Il n’y a pas de dessin, juste un message qui est le titre de l’oeuvre. Une fois de plus avec humour et une typologie différente pour le début et la fin de sa phrase, Bansky fait un clin d’oeil à son passage à New-York.
; )