Bonsoir,

Emilie est atteinte de la mucoviscidose. Elle a effectué des recherches sur sa maladie et a trouvé qu'il s'agissait d'une malade génétique, "familiale". Cependant elle ne comprend pas pourquoi aucun de ses parents ni ses 2 frères ne sont atteints de cette maladie.

La muscoviscidose, une maladie génétique.

La muscovidose est la maladie génétique mortelle la plus fréquente dans les populations d'origine européenne.

Elle se traduit par des troubles respiratoires et digestifs permanents. Cette maladie est due à l'existence d'un allèle défectueux (d) du gène CFTR, porté par le chromosome 7.

Le gène CFTR non défectueux, dit normal, dit "normal" (N), est dominant.

1) A l'aide de l'arbre généalogique, rédiger une phrase simple pour présenter les allèles du gène CFTR porté par la paire de chrmosomes 7 d'Emilie, justifier votre réponse.

2) A l'aide de l'arbre généalogique, des textes du début et de connaissances, indiquer en justifiant vos choix, les allèles du gène CFTR portés par les chromosomes 7 d'Odile et de Claude (génération 1) puis préciser leurs phénotypes.

3) A l'aide de l'arbre généalogique et des textes du début, expliquer pourquoi Simon et Christophe ne sont pas malades en précisant les allèles hypothétiquement modifiés.

Svppp si quelqu’un connaît les réponses à c’est question pourrait ils me les donne


BonsoirEmilie Est Atteinte De La Mucoviscidose Elle A Effectué Des Recherches Sur Sa Maladie Et A Trouvé Quil Sagissait Dune Malade Génétique Familiale Cependan class=

Sagot :

1)

Les allèles du gène CFTR sont soit (d) et donc porteurs de la mucoviscidose soit (N) qui est l'allèle normal donc non porteur de la maladie.

2)

Odile et Claude ont un fils atteint de la mucoviscidose mais ils ne sont pas atteints de cette maladie donc ils sont obligatoirement porteurs sains.

Odile et Claude ont un allèle (d) et un allèle (N).

L' allèle (d) est l'allèle qu'ils ont transmis à leur fils et l'allèle (N) est celui qui leur permet de ne pas être atteint par cette maladie.

3)

Simon et Christophe ne sont pas malades contrairement à leur sœur Émilie car leurs deux parents ne leur ont pas transmis l'allèle (d). Il se peut que un des deux parents leur aient donnés cet allèle et l'autre parent leur ai donné l'allèle (N) et donc dans ce cas, ils sont seulement porteurs sains car l'allèle (N) est dominant sur l'allèle (d). Il se peut aussi que leur deux parents leur aient donnés l'allèle (N) et donc dans ce cas ils sont ni porteurs sains ni atteints de la maladie.