Bonsoir j'ai fais ma dissertation mais j'aimerai que vous m'aidiez à rajouter des trucs s'il vous plait parce que je crois que c'est un peu cours.
D'après les fleurs du mal de Baudelaire, pensez vous que l'écriture poétique puisse dépasser et transgresser la misère humaine ? Merci a celui qui m'aidera


Bonsoir Jai Fais Ma Dissertation Mais Jaimerai Que Vous Maidiez À Rajouter Des Trucs Sil Vous Plait Parce Que Je Crois Que Cest Un Peu Cours Daprès Les Fleurs D class=

Sagot :

ACOLOM

Réponse :

Bonsoir,

Dans le recueil Les Fleurs du Mal, nous sommes invités a partager deux notions en apparence bien contradictoires, la beauté et la misère humaine.

L’écriture poétique de Baudelaire peut-elle dépasser et transgresser la misère humaine ?

Le titre de l’oeuvre déjà nous fait entrer dans une sorte de dualisme. En effet, dans le langage poétique les fleurs sont le symbole de la beauté, de la pureté. Contrairement au mal qui symbolise la mort, la douleur.

En mettant ses deux mots dans la même phrase, en rapprochant dans le titre de son recueil volontairement le " fleurs » et le mot  « mal » Rimbaud nous donne déjà implicitement son point de vue : il existe un lien entre la beauté et le mal.

Le talent du poète est d’utiliser le mal, c’est-à-dire tout ce qui le ronge . Son spleen, ses paradis artificiels, son mal-être et ses angoisses il réussit a les transformer en une expression de toute beauté. En effet, on constate que les thèmes sont graves, tristes et parfois même tragiques. Mais au sonorités qui se dégagent, aux mots qui sont employés, aux figures de style le lecteur ne ressent plus que de l’émotion pure. Sa poésie devient un art qu’il maîtrise et cisèle. Il en dégage de la beauté.

Il me semble que le mal de Baudelaire n’est qu’un passage, une étape indispensable pour pouvoir s’approcher de ce qui est beau. La beauté que nous donne à voir Baudelaire est une beauté qui fait mal, qui ne peut bien s’appréhender que dans la douleur.

C’est donc à une recherche de la beauté et c’est par son écriture poétique que le poète nous invite a partager son voyage au travers de son oeuvre. C’est le mal et la douleur qui forgent son écriture poétique. Il est partagé entre la fascination et l'horreur mais se sert de cette dualité pour créer du beau .

Baudelaire réussit avec son art, son esthétique et son écriture poétique a dépasser et transgresser la misère humaine .

Explications :

Mon texte  a un gros défaut : je n'ai mis aucun exemple de poème  ... il faut en ajouter si tu as le temps.