aidez moi svp

quelle fraction de la puissance solaire qui atteint la terre ne pénètre pas dans l'atmosphère?​


Sagot :

Réponse :

Explications :

Constante solaire : fraction de l’énergie émise au total par le Soleil qui parvient jusqu’à notre planète. Cette constante solaire s’exprime en W.m-2 puisqu’il s’agit d’une énergie qui parvient par surface donc par unité de surface notamment à la Terre (mais ce serait aussi valable pour toutes les autres planètes et tout corps qui se trouve à proximité du Soleil). La constante solaire est de l’ordre de 1370 W.m-2 mais cette énergie se répartit en réalité sur la Terre qui est une sphère et non pas un disque qui intercepterait les rayons du Soleil.

Donc le rayonnement solaire incident, qui correspond à l’énergie réellement reçue par unité de surface à la surface de l’atmosphère (en haut de l’atmosphère) est de l’ordre de 340 W.m-2. C’est l’ensemble de l’énergie que la Terre reçoit, que l’on ressent nous sous forme de lumière et de chaleur.

En réalité cette énergie qui arrive à la surface de l’atmosphère ne va pas parvenir jusqu’à la surface de la Terre. Une partie de cette énergie est perdue lors de son trajet entre la surface de l’atmosphère (plusieurs centaines de kilomètres d’altitude) et la surface de la Terre.

II. Albédo

 

Albédo : proportion de l’énergie renvoyée, réfléchie par rapport à l’énergie reçue. Elle s’exprime le plus souvent en pourcentage. On va dire qu’une surface renvoie par exemple 50 % de l’énergie qu’elle reçoit, cela signifie que les 50 autres pourcents sont absorbés par cette surface.

L’albédo d’une surface dépend  :

- de la couleur, c’est-à-dire de la nature de cette surface ;

- de la façon dont l’énergie parvient à cette surface, on parle d’angle d’incidence ;

- de la température, c’est-à-dire qu’en fonction de la température terrestre, l’albédo varie.