Sagot :
Réponse :
Bonsoir
Explications :
J'ai choisi l'Assommoir de Zola: roman réaliste et naturaliste . Zola y décrit les conditions de vie misérable de la classe ouvrière à la fin du XIXe siècle (avec les problèmes de pauvreté, d'alcoolisme...)
En 1850 à Paris, le couple Auguste Lantier et Gervaise Macquart, qui ont deux enfants, vivent dans un hôtel dans le quartier de la Goutte d'Or. Gervaise est abandonnée par son amant Lantier, qui est infidèle et paresseux.
A l'Assommoir, un cabaret, Gervaise rencontre un homme ouvrier zingueur, Coupeau, avec qui elle se marie. Ensemble ils auront une fille , Nana. Gervaise est employée comme blanchisseuse. Le couple est heureux et sans vivre dans l'opulence, est à l'aise financièrement. Mais ce bonheur est de courte durée, puisque Coupeau a un accident (il tombe d'un toit) . Le couple est alors obligé de puiser dans ses économies jusqu'au jour où un ami, Goujet, prête alors de l'argent à Gervaise pour que celle-ci s'installe à son compte. L'affaire est rentable mais Gervaise a quand même du mal à rembourser Goujet. Son mari, pendant ce temps, fréquente les cabarets et sombre dans l'alcool.
C'est à cette époque que l'ancien amant de Gervaise, Lantier, surgit dans la vie du couple et devient même l'ami dont on ne se sépare pas. Cependant Lantier a une mauvaise influence sur Gervaise qui délaisse peu à peu sa blanchisserie, elle perd de l'argent et elle aussi, devient alcoolique.
Les années ont passé et Nana, la fille de Gervaise et Coupeau, a grandi. Elle est devenue fleuriste et se laisse entretenir par un vieil homme riche. Coupeau décède à cause de l'alcool et Gervaise, elle, pour survivre se prostitue. Elle meurt un an après son mari, dans la misère la plus totale.
Réponse :
Bjr,j'ai choisi Pierre Et Jean
Explications :
Un roman vraiment merveilleux, intéressant et passionnant pour l'esprit et les émotions, attire votre gentillesse et vole vos sentiments, vous prend d'assaut et prend le contrôle de votre être jusqu'à ce que vous terminiez ses derniers mots, comme s'il s'agissait du roman le plus approprié à votre état psychologique et à votre humeur, un roman qui nous pénètre dans une délicieuse atmosphère métaphysique. Le roman (Pierre et Jean) commence vraiment quand Pierre découvre que son frère cadet Jean n'est pas de son père. Et Jean "est le quatrième roman de Maupassant après ses romans (The Life of Handsome Friend, Moon Oreo to) et il se rapproche d'une longue histoire écrite en 1879. Au cours de l'été et paru en un seul lot dans le magazine (le nouveau magazine) puis publié en tant que compte distinct de la maison d'édition Ullendorf et il est psychologique et donne L'impression du lecteur est que son histoire est très simple sur les frères Pierre et Jean, le médecin et l'avocat .
Un roman détaillé dépeignant la réalité de la vie d'une famille française avec toutes ses ramifications, interactions, relations, concept et perspectives sur la vie et les relations sociales, et donne ainsi au lecteur un bon aperçu d'une société qui vivait dans les détails du XIXe siècle, nous connaissons le mode de vie avant l'explosion des idéologies nées au XXe siècle, et il est nécessaire de connaître ce type de Vivant avec nos ancêtres qui nous ont précédés et c'est ce que la lecture nous permet de lire, le roman (Pierre et Jean) commence vraiment quand Pierre découvre que son frère cadet Jean n'est pas de son père. Ce scandale le fait sortir de son esprit: et le voici, sur son visage, quittant la maison parentale de Jean et sa mère et son père. La mère voit que leur jeune veuve et belle amie mérite une épouse de Jean et l'épouse. Le roman, plus proche de la longue histoire que du roman, enchaîne ses événements à deux niveaux ... le niveau du père et de Jean qui ne voient aucun élément anormal dans la séquence des événements donc le niveau de Pierre et de la mère qui savent que le moteur des événements est la remise de la mère aux caresses d'un autre ami de la famille.
C'est ce que Maupassant voulait nous dire dans son roman, alors qu'il se rapproche de l'atmosphère de (Madame Bovary). Il l'a écrit à l'été 1887, et en fait il a lu son idée publiée dans un journal, et Maupassant a tendance à être réaliste dans toutes ses histoires et narrations. Il dit: Il n'a jamais besoin d'un vocabulaire étrange, Complexe, nombreux ou incompréhensible, mais tous les ajustements à la valeur d'un mot doivent être distingués avec la plus grande clarté, selon l'emplacement qu'ils occupent. Ce roman porte la saveur du passé ... la saveur de s'asseoir sous la lampe et de rester avec un roman et d'entrer dans une atmosphère qui nous manquait beaucoup en ce moment. C'est une invitation à revenir en arrière.
Le roman n'est pas une analyse psychologique. Et son intention est de faire de la narration une aversion pour les événements, ou de faire de la séquence des événements un moyen d'exprimer ce qui est dans l'âme.
j'espere t'avoir aidé