Sagot :
Réponse :
Bonjour Napoléon Bonaparte est d'abord un jeune général de l'armée de la République.Il défend les idées de la révolution et se bat contre les royalistes.En novembre 1799 il organise un coup d'état et devient premier consul.
J'espère t'avoir aider
Bonjour.
Napoléon Bonaparte achève la révolution de 1789 et entreprend d'en consolider les principaux acquis.
C'est un militaire ambitieux.
Militaire, il va s'appliquer à faire régner l'ordre partout en France ( code civil, grands travaux, légion d'honneur, concordat avec le pape, lycées, rôle des préfets dans les départements...
Ambitieux, il va adroitement constituer une cour impériale très semblable à celle abattue par la révolution, distrtibuer des couronnes aux membres de sa famille, il va supprimer ou réduire des libertés, par exemple la liberté de la presse, rétablir la censure, augmenter le rôle de la police qui traque les opposants au régime...
Finalement, respecter les acquis de la révolution et se conduire en monarque absolu est une épreuve que Napoléon Bonaparte n'a que partiellement réussi à surmonter.
Pour les uns il sera toujours le sauveur de la France, pour d'autres un " boucher ", un aventurier ambitieux responsable de la mort inutile de centaines de milliers d'hommes.
A titre personnel, je pense qu'il est la synthèse de ces deux options et c'est, peut être, en cela que réside son génie.
J'espère avoir pu t'aider.