👤

Bonjour pouvais vous m'aider pour un exercice s'il vous plaît .
1) Quels sont le ou les agent(s) responsable(s) de la maladie des oreillons et des méningites .

2) Justifier les noms des deux infections "oreillons" et "méningites".

3) Pour ces deux maladies infectieuse , quels sont les principaux signes cliniques .

4) Préciser dans le vaccin administré les souches microbiennes visées des deux maladies .

Sagot :

Réponse :

Bonjour,

1) La maladie des oreillons est due à un paramyxovirus. Le virus des oreillons se loge préférentiellement dans :  certaines glandes salivaires, le pancréas, les testicules ou encore le système nerveux.

Tandis que les méningites peuvent être bactériennes, virales ou fongiques et sont dues le plus souvent au pneumocoque ou au méningocoque.

2) Le terme "oreillons" vient de l'adjectif associé au virus, "ourlien". Et "méningite" vient tout simplement de l'agent méningocoque.

3) Pour les oreillons, dans près d'un tiers des cas, le patient ne présente pas de symptôme : la maladie est dite asymptomatique. Sinon, il peut y avoir : une inflammation de la glande parotide, du pancréas ou des testicules et enfin, de la fièvre et des maux de têtes.

La méningite virale elle, ressemble un peu à une grosse grippe, avec des symptômes de type mal de tête, fièvre et raideur de la nuque notamment.

4) Pour les vaccins, je ne peux guère t'aider, mais tout ce que je peux te dire c'est que pour la méningite, il existe un vaccin par méningocoque, A, B, C, W ou Y.

J'espère t'avoir aidé :)

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.