Bonjour je n’arrive pas à faire ce dm de maths . Des étudiants ont voulu étudier l'effet du frottement de l'air sur la vitesse d'un objet en chute verticale. Pour cela, ils ont mené une expérience en plusieurs étapes: Ils ont pesé un cône en papier. • Ils ont chronométré la chute de ce cône sur un hau- teur donné et calculé à vitesse. • Ils ont répété plusieurs fois l'expérience en empilant de plus en plus de cônes, tous identiques. Ils ont obtenu le tableau suivant. Nombre de cônes 1,2,3,4,5,6,7,8 Vitesse 131 202 231 258 282 283 325 322 (en cm / s) La vitesse est-elle proportionnelle au nombre de cônes empilés? Justifier.


Bonjour Je Narrive Pas À Faire Ce Dm De Maths Des Étudiants Ont Voulu Étudier Leffet Du Frottement De Lair Sur La Vitesse Dun Objet En Chute Verticale Pour Cela class=

Sagot :

On peut voir que pour  la chute d'un cône a une vitesse de  131 cm/s.

Donc, pour deux cônes, il faudrait multiplier cette vitesse par 2 pour que la vitesse soit proportionnelle au nombre de cônes empilés. La vitesse de la chute de deux cônes serait donc de 262 cm/s.

Or, on peut voir que la chute d'un cône a une vitesse de 202 cm/s.

Ainsi, on peut conclure que la vitesse n'est pas proportionnelle au nombre de cônes empilés.