Sagot :
Bonsoir.
Voici des éléments qui pourraient t'aider.
Durant la guerre froide, on a compté 3 crises majeures qui ont chaque fois plongé l'humanité au bord d'une guerre atomique.
1) La crise de Berlin.
En 1948, les Russes veulent s'emparer du secteur ouest de la ville, ils coupent tous les moyens terrestres d'y parvenir.( Berlin est entièrement entourée de territoires sous contrôle communiste, c'est comme une île ).
Les Américains répliquent par un pont aérien pour ravitailler la ville et lui permettre de tenir…. la tension est extrême mais, en mai 1949, devant la détermination américaine, les Russes évitent l'ultime escalade et lèvent le blocus.
2) La guerre de Corée ( 1950 - 1953 ).
Les communistes soutenus par la Chine veulent s'emparer de l'ensemble de la Corée.
Les Américains interviennent et repoussent les communistes vers le nord, Mac Arthur veut un affrontement direct avec les Chinois ce qui provoquerait un risque majeur de crise nucléaire…. il est désavoué.
Le conflit se termine par le partage de la Corée en deux parties.
3) Les missiles de Cuba ( 1962 ).
En 1959, Fidel Castro renverse le gouvernement de Cuba et instaure un régime communiste…. à 110 km des USA lesquels font tout pour le combattre.
Castro appelle l'URSS à son secours et l'on commence à installer des missiles nucléaires à Cuba.
John Kennedy, le président américain, menace l'URSS et la flotte américaine bloque le passage des navires porteurs de missiles.
Le monde échappe une nouvelle fois de peu à un conflit nucléaire car les Russes font demi tour en échange d'une promesse de non invasion de l'île par les Américains et de retraits militaires en Europe.
Cette période de guerre froide ( 1948 -1989 ) qui s' achève avec l'écroulement du mur de Berlin montre bien le bras de fer que se sont livré les deux super puissances…. dans un équilibre de la terreur.
( Certains considèrent la guerre du Vietnam ( 1963 - 1975 ) comme une autre crise majeure de la lutte entre communisme et capitalisme ).
J'espère avoir pu t'aider.