Sagot :
pour le général de Gaulle, tu peux dire qu'il a très mal pris la défaite de 1939, qu'il s'est éxilé à Londres et il lance un appel le 18 juin, aux troupes françaises pour lutter contre les soldats, à faire des actes de résistance, à réceptionner des parachutages d'armes, des choses comme ça.
et pour Philippe Pétain, tu peux dire qu'il a mit en place le régime de Vichy, le STO (Service Travail Obligatoire), qu'il a aidé l'Allemagne à exterminer les personnes de religion juives, tout ça parce qu'il voulait garder l'honneur et l'unité des troupes françaises
Bonsoir,
Suite à la défaite face aux armées allemandes, en juin /juillet 1940, Le général De gaulle parvient à s'enfuir en Angleterre.
Le 17 juin, le maréchal Pétain explique la défaite française et annonce sa collaboration avec l'Allemagne de Hitler.
Le 18 juin, à Londres, le général De Gaulle annone aux Français sa volonté de résister '' la France a perdu une bataille mais elle peut gagner la guerre ''.
Il invite tous ceux qui le peuvent à venir le rejoindre en Angleterre afin de combattre les Allemands et de libérer le pays.
De Gaulle explique la défaite française par la supériorité matérielle de l'Allemagne.
Il va donc résister par tous les moyens possibles en s'appuyant sur les réseaux de résistance en France, l'apport des colonies françaises, l'aide de l'Angleterre qui continue à se battre et les transferts matériels des Américains ( qui ne sont pas encore en guerre ).
J'espère avoir pu t'aider