Bonsoir j'ai besoin d'aide pour mon dm de philosophie(sur le discours de ma méthode) sur 3 question :
En quoi le doute hyperbolique doit il être distingué des extravagantes supposition des sceptique ?

En quoi la certitude de dieux est elle supérieure à celle de la vérité mathématique ?

Distinguez la certitude morale et la certitude métaphysique et expliquer quel type de certitude consiste l'existence de dieux ?


Sagot :

Réponse :

Bjr,

Explications :

Descartes a déclaré: «Nous devons juger des jugements fixes et corrects sur tout ce qui nous est présenté», soulignant la nécessité d'étudier le comportement de la pensée afin de trouver son essence. Ce n'est pas facile, car cela nécessite une auto-identification en général en même temps que l'esprit effectue des exercices afin de découvrir le moi mental en particulier.

Pour arriver à la vérité, il faut renoncer à toutes les opinions qu'il a reçues ou formées pour lui, après quoi il doit commencer à construire ses formes cognitives sur la base de nouvelles bases qui dépendent du simple au complexe.

Et comme Descartes avait hâte depuis ses premiers départements académiques de logique en philosophie d'analyser les anciens et l'algèbre des modernistes en mathématiques, la méthode de formulation de ses vues philosophiques se distinguait par les éléments de ce fond de connaissances résultant de la nature de sa formation.

Descartes a jeté les bases de sa méthode scientifique sur la base de quatre points, qu'il a présentés comme suit:

-La première est que je n'accepte rien comme un fait, sauf lorsqu'il est devenu clair pour moi que c'est avec certitude: que j'évite l'impulsivité et le jugement anticipé et que je n'inclus dans mes jugements que ce qui se reflète clairement dans mon esprit, de sorte que je n'ai pas la possibilité de le mettre en doute.

-La seconde est que je divise chacune des difficultés que j'examine en parties qui peuvent être divisées et dont j'ai besoin pour les résoudre au mieux.

- Et le troisième est que je commercialise mes idées selon un arrangement serré, en commençant par les choses les plus simples, et la facilité à savoir en remonter petit à petit et degré par degré jusqu'à atteindre la connaissance des sujets les plus complexes, en supposant qu'il existe un arrangement même entre ceux qui ne sont pas précédés les uns des autres bien sûr.

-Le quatrième est que je fais des statistiques complètes et des examens généraux de manière à pouvoir lui assurer que je n'ai rien négligé.

Il ressort clairement de cette séquence logique en traitant la vérité comme fin et comme moyen à la fois, que Descartes se concentre sur les éléments de clarté et de discrimination afin de faciliter la fonction de l'esprit dans l'analyse, et les choses sont claires et distinctes quand "c'était si simple que l'esprit ne peut pas la diviser en choses moins simples". Ce sont les conditions objectives pour construire des connaissances scientifiques pour Descartes, bien que cette construction ne puisse se faire que progressivement du simple au complexe.

En somme, on peut dire que les éléments mentionnés ne sont pas fondamentalement différents de ce à quoi on faisait référence lorsque Bacon, par exemple, et même dans les philosophies anciennes en général.

Mais son utilité demeure dans sa formulation synthétique et pour attirer l'attention sur la nécessité de se concentrer clairement sur la règle méthodologique suivie, aussi simple ou sujette à la récurrence, et cette méthode est une approche en soi car elle donne des détails par le cours que l'esprit adopte dans son traitement de la question de la connaissance, et dans cette clarification Descartes: "Ce que je comprends du programme, c'est qu'il s'agit d'un ensemble de règles de certitude faciles qui, avec une observation attentive, on sera certain qu'il ne comptera pas vraiment le mensonge et n'atteindra pas la connaissance correcte de tout ce qui est capable de lui, sans gaspiller les efforts de son esprit en futile plutôt que de faire sa connaissance en progrès continu." . Étant donné sa généralité, la méthodologie Descartes a coïncidé avec le cynisme de Leibniz, qui a dit d'elle: "C'est comme des instructions alchimiques: prenez ce dont vous avez besoin et faites ce que vous avez à faire, vous obtenez ce que vous voulez." Cependant, Descartes lui-même était conscient de la nature du programme d'études qu'il avait établi, en particulier pour se guider, et dans ce dicton: «Ce n'est pas mon but ici de connaître l'approche que chaque personne doit suivre afin de diriger son esprit de la bonne manière, mais seulement pour montrer le chemin que j'ai pris pour guider Mon esprit. "

j'espere t'avoir aidé