Sagot :
Bonjour,
La révolution industrielle du XIXe siècle est provoquée par la maîtrise des machines à vapeur qui fonctionnent avec le charbon ainsi que le développement du chemin de fer.
A partir de 1850 de puissants groupes industriels se forment en Europe, surtout en Angleterre, en Allemagne et en France.
Des machines modernes fabriquent en grandes quantités de nombreux nouveaux produits qui s'écoulent sur des marchés en pleine croissance.
Cette situation permet à certains patrons d'amasser des fortunes colossales.
Mais ces bassins industriels exigent une main d'oeuvre abondante ce qui provoque l'exode de nombreux paysans vers les villes.
Ils s'installent dans des cités ouvrières situées près des usines et y mènent une existence misérable.
La révolution industrielle bouleverse les modes de vie, elle crée de nouvelles classes sociales : une bourgeoisie d'affaires qui s'enrichit rapidement et participe aux bienfaits des productions de masses et une classe populaire misérable qui croupit dans les banlieues industrielles.
La révolution industrielle permet le transport rapide et sécurisé d'énormes quantités de marchandises, elle favorise les déplacements des voyageurs à travers l'Europe, c'est la fin du règne de la marine à voile et du cheval.
Ces bouleversements ne tarderont pas à provoquer de graves affrontements entre les patrons et les travailleurs, ils vont durer jusqu'à la fin du siècle et même au delà.
J'espère avoir pu t'aider.