Sagot :
Réponse:
bonsoir,
je definirais l'adjectif irresponsable comme le fait de ne plus être présent pour répondre de ses actes. Toutes les fortes têtes de ce journal ont malheureusement péri lors de cette attaque et ne sont plus présentes physiquement pour se justifier sur le choix qu'ils ont fait de publier cette satyre. Tout en ayant conscience quelque part que cela leur vaudrait les foudres des adeptes de ce prophète. ils ont à la fois agi en brandissant la liberté d'expression, mais ont fait preuve d'une légèreté coupable sur le sujet de la religion qui a tjrs été à l'origine de certaines guerres.
cette argumentation tjrs selon moi passe du registre personnel à universel par l'emploi du "Je" dans certaines phrases où l'ecrivain parle en son nom, (il faut en citer quelques lignes : Ligne 4 " je suis aussi ici à titre personnel....) puis changement de registre en mode universel par l'emploi du "Nous sommes réunis aujourd'hui pour défendre un journal irresponsable..Ligne 1 à 2.
c'est un plaidoyer en faveur de la liberté d'expression (lignes 14-26) car l'auteur le justifie comme un moyen de communication selon lequel chacun partage son opinion et que de là, pourrait jaillir soit une divergence d'opinion, soit une idée commune sur un sujet précis. Il évoque la liberté d'expression comme un droit acquis à chacun et qui ne devrait pas être altérée par des individus au nom de leurs croyances religieuses, leur vie sociale. On ne devrait pas s'en servir comme un étendard pour réunir toutes les catégories sociales car chacun un libre de penser comme bon lui semble.